TRÉSORERIE 2b2c Premium

Version Windows 10 en 64 bits


La gestion de la trésorerie est un des points majeurs du bon fonctionnement de votre entreprise. Il est nécessaire de suivre les recettes et les dépenses de votre activité (ventes et charges, fiscal, social...) afin d'anticiper vos besoins de trésorerie et de ne plus subir les fluctuations négatives de vos soldes de banque.
Une bonne gestion de l'activité courante et la projection de vos recettes/dépenses dans le futur en fonction de vos prévisions, vous permettra de prendre les meilleures décisions au bon moment.

TRÉSORERIE 2b2c Premium vous aidera à :
- anticiper les besoins de liquidités du jour et éviter les découverts bancaires
- prévoir les besoins à court-terme
- détecter vos surplus de trésorerie
- amener la trésorerie à un niveau optimal
- anticiper les financements nécessaires à vos projets...

Un principe simple à suivre : calculer les soldes du jour en date de valeur et non pas en date d'opération (la date de valeur étant celle à laquelle les fonds sont réellement disponibles à la banque alors que la date d'opération est celle à laquelle le paiement s'effectue : ordre de paiement ou d'encaissement).

Ne subissez plus les aléas de trésorerie, anticipez-la et faites face à vos besoins.
Logiciel indispensable pour GÉRER et MAITRISER LA TRÉSORERIE au jour le jour en DATE DE VALEUR, TRÉSORERIE 2b2c Premium s'adresse aux entreprises qui veulent suivre leur activité avec simplicité sans se priver de la précision nécessaire à une saine gestion.

LE SUIVI DE LA TRÉSORERIE AU QUOTIDIEN

Avec TRÉSORERIE 2b2c Premium, vous pouvez gérer tous vos comptes de trésorerie actifs.

Multi-comptes, multi-banques, multi-sociétés, naturellement en euro, la convivialité des tableaux de soldes et d'analyse de TRÉSORERIE 2b2c Premium vous permet de connaître l'activité de trésorerie globale et de mieux communiquer et de négocier avec vos banques.

Il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps pour bien gérer la trésorerie. Il s'agit principalement de saisir les mouvements aux moments où ils sont effectués : c'est la saisie du RÉALISÉ. Il faut ensuite comparer régulièrement les écritures passées avec celles qui figurent dans les relevés de banque : c'est le POINTAGE.

Les flux RÉALISÉS sont les mouvements de trésorerie qui caractérisent vos actions de paiement ou d'encaissement. Vous saisirez une nouvelle ligne dans la fenêtre de SAISIE DES RÉALISATIONS lorsque vous réaliserez une émission/réception d'un chèque, d'un virement, d'une carte bancaire...

Grâce à la fonction ZOOM qui détaille les mouvements à date, vous connaîtrez le solde de vos comptes jour par jour.

LE POINTAGE DES COMPTES

Le pointage permet de constater que vos opérations de trésorerie sont bien passées à la banque. Vous comparerez vos écritures et celles du relevé de banque afin de détecter les erreurs éventuelles et de contrôler que les conditions négociées sont bien appliquées.

Le POINTAGE des mouvements réalisés s'effectue en cochant les lignes concernées (X)



LES PRÉVISIONS

Le solde RÉALISÉ n'est pas suffisant pour maîtriser vos flux à court terme. C'est pour cela que TRÉSORERIE 2b2c Premium gère les prévisions.

Les PRÉVISIONS sont les mouvements que vous savez déjà anticiper approximativement pour le futur : paies, charges sociales, abonnements divers... recettes et dépenses diverses...
Par exemple, vous connaissez à peu près vos dépenses mensuelles (ou bimensuelles) d'électricité, Vous pouvez donc entrer ces estimations dans le logiciel aux dates supposées et voir leur influence sur les soldes de banque.
Bien que ces événements ne soient que des estimations en ce qui concerne les montants et les dates d'échéances, leur présence permet de calculer une courbe significative des besoins futurs.

Par la suite, quand une prévision deviendra un événement réel, vous la basculerez vers le réalisé en la cochant et en corrigeant éventuellement les dates et montant estimés.

SIMPLE ET SUFFISANT POUR ÊTRE EFFICACE

Un logiciel qui se comprend et s'utilise naturellement.

PARAMÉTRABLE

Les informations nécessaires au paramétrage représente votre environnement personnalisé de travail et évolue avec celui-ci :
- comptes de banque / agences bancaires / vos sociétés
- types d'opérations (ce qui caractérise les moyens de paiement que vous utilisez : chèque, virement, prélévement, carte bancaire...)
- natures de trésorerie (les catégories budgétaires qui caractérisent votre activité)
- règles de décalage (pour relier les types d'opérations au calcul automatique des dates de valeur).

NOMBREUX ÉTATS DE SYNTHÈSE

Le logiciel présente des états de soldes pertinents et complets pour voir comment votre trésorerie s'oriente. Il sont disponibles en dates d'opération et en dates de valeur, avec ou sans les prévisions.
Les états sont relatifs à un compte ou à un regroupement avec de connaître l'activité liée à une banque ou une société.

D'autres états sous la forme d'un relevé de banque ou d'états statistiques décrivent l'utilisation des moyens de paiement et les imputations budgétaires.


- Consultez les états en date de valeur pour vérifier que les soldes à court terme sont corrects et prenez les décisions qui s'imposent :
..... quand un compte est débiteur, est-il possible de le renflouer en virant de l'argent d'un autre compte créditeur ? Peut-on repousser un paiement de quelques jours ? Faut-il aller négocier un découvert avec la banque ? ...
..... quand un compte est créditeur, ce solde positif dure-t-il quelques jours et est-ce que cela vaut le coup de placer une certaine somme ?

UN LOGICIEL OUVERT VERS L'EXTÉRIEUR : Tous les mouvements de la base de données sont exportables vers un fichier tableur. L'historique de ces mouvements est ainsi disponible pour une analyse statistique ultérieure.


Télécharger maintenant votre version Évaluation

(Version complète opérationnelle limitée à la saisie des lignes réalisées et prévisionnelles - le pointage et la validation sont invalidées)


LES MODULES COMPTABLES

Pour les entreprises qui gèrent de nombreux mouvements de trésorerie tous les jours, TRÉSORERIE 2b2c Premium intègre DEUX puissantes interfaces qui viennent en complément de la comptabilité. Ce sont les MODULES COMPTABLE et PRÉVISIONNEL.
Outre le fait d'éviter la ressaisie des lignes qui sont déjà traitées en comptabilité, les mécanismes d'importation assurent une cohérence complète entre les données comptables, les informations de trésorerie et les relevés de banque.

Le module COMPTABLE importe les lignes courantes de trésorerie (comptes 512 et assimilés).
Le module PRÉVISIONNEL importe les lignes à terme (effets à recevoir, effet à payer...).
Le rôle du module PRÉVISIONNEL est de tenir compte dans les soldes prévisionnels de trésorerie des flux dont la réalisation effective aura lieu dans le futur (comptes d'attente clients et fournisseurs).

L'objectif, en plus du gain de temps administratif, est d'assurer une parfaite convergence entre la comptabilité générale de l'entreprise et la trésorerie.
La courbe de trésorerie prévisionnelle s'établit alors en tenant compte des flux prévisionnels internes, depuis l'engagement (commande) jusqu'à la réalisation effective (encaissement ou décaissement), en passant par la constatation de la créance ou de la dette (facturation).

Un convertisseur de fichier est intégré au logiciel. Il permet d'importer un fichier (CSV ou TXT de longueur fixe ou avec séparateur) généré par la plupart des logiciels comptables actuels.
Pour le paramétrer, il suffit de désigner les informations utiles, les formats de données et les correspondances des codes gérés.
Le convertisseur gère les anomalies éventuelles de réception de fichier.