États de synthèse et diagnostic financier
Le système-expert en action à vos côtés

FACILITÉ d'INTÉGRATION des DONNÉES NÉCESSAIRES

Formalisme CERFA français ou FORMAT LIBRE :
Les données de base proviennent soit :

- de la liasse CERFA 2050 pages 1, 2, 3, 4, et certains postes des annexes 5, 7, 8 et 11
- de la liasse CERFA 2033 pages 1 et 2
- de la balance comptable (la position bilantielle est recalculée grâce au plan comptable intégré).

Si vous utilisez d'autres types d'arrêté de comptes que la liasse CERFA française, un masque de saisie au format libre vous permettra de saisir les postes principaux des bilans et comptes de résultat, utiles au diagnostic financier.


Saisie manuelle : en recopie d'une liasse CERFA, quelques minutes suffisent pour taper les données d'un exercice. Le calcul automatique des sous-totaux simplifie la recherche des erreurs de saisie possibles.

Importation de sources externes : une interface d'importation permet de convertir et d'intégrer automatiquement les fichiers des bilans annuels (CERFA 2050) type ORT ou DVD-Rom DIANE (Ellisphere).

DECIFI s'adapte à la plupart des logiciels comptables du marché en proposant une importation de la balance comptable selon un fichier TEXTE avec :

- soit une structure LONGUEUR FIXE (indication des positions et longueurs des zones utiles),
- soit une structure LONGUEUR VARIABLE avec SÉPARATEUR.

Vous pouvez nous faire parvenir un exemplaire de fichier TEXTE de votre balance comptable pour que nous vérifions qu'elle s'intègre parfaitement.


Chaque année, complétez votre historique. DECIFI gère 6 exercices par dossier. La possibilité de "faire glisser" les exercices et d'ajouter le dernier arrêté des comptes facilite la sauvegarde au fil des années.


Les ÉTATS FINANCIERS

Clarté et lisibilité des états financiers : Les états sont présentés de façon à répondre aux attentes de chacun : gestionnaire, comptable, crédit-manager, banquiers, associés et actionnaires...

Outre les états classiques Actif / Passif, FR / BFR / Trésorerie, Compte de Résultat, SIG, CAF, Ratios variés..., DECIFI présente un tableau d'analyse des flux de trésorerie.
Tableaux de synthèse INDISPENSABLES, ils sont consultables en valeur, puis sont déclinés en pourcentage d'évolution ou en référence à une quantité suivant les usages de l'analyse financière (jours de Chiffre d'Affaires par exemple).

La personnalisation des états vous permet d'intervenir pour ajouter des informations qui vous sont propres ou créer des variantes de ce qui vous est proposé.


Explication du calcul : Parce que comprendre le calcul est indispensable, une fonction de description détaille chaque composant d'une formule de calcul : poste de base de la saisie ou valeur agrégée.

Il suffit de double-cliquer sur le libellé d'une ligne pour faire apparaître la fenêtre explicative.
Chaque poste d'un tableau est visualisable sous la forme d'un graphique d'évolution.


Le DIAGNOSTIC FINANCIER

DECIFI utilise les procédures générales d'analyses bancaires et montre donc les traitements que la banque applique pour évaluer un bilan et octroyer des lignes de financement.

L'analyse du bilan est structurée pragmatiquement pour étudier :

a) La structure financière : position des fonds propres et de l'endettement
b) Le cycle d'exploitation : gestion courante de l'entreprise et besoin en fonds de roulement : stocks, clients, fournisseurs...
c) La rentabilité financière : selon divers aspects (fonds propres, activité, résultats...)
d) Le risque d'exploitation : principaux ratios de risque bancaires.

Consultez un exemple de rapport d'analyse


MISE en ÉVIDENCE des POINTS FORTS et des POINTS FAIBLES

Le module d'analyse propose 3 niveaux de commentaires : un rapport synthétique, un rapport détaillé et rédigé de façon pédagogique, un résumé.
Le rapport en langage naturel indique clairement les points forts et/ou faibles de l'entreprise et met en lumière les éléments significatifs. Il peut être exporté vers un traitement de texte.

COMPARAISONS SECTORIELLES

En prenant en compte les valeurs médianes de certains ratios dans la base de données sectorielle de notre partenaire Creditsafe, le diagnostic financier s'affine considérablement.
Ces ratios sectoriels sont calculés par regroupement des codes NAF à partir des centaines de milliers de comptes annuels déposés au Greffe du Tribunal de Commerce par les sociétés françaises et dont Creditsafe dispose.

NOTE DE SYNTHÈSE

En fin de diagnostic, DECIFI établit une note de synthèse ROUGE, ORANGE ou VERTE, qui regroupe les principaux clignotants négatifs détectés.

NOTA : DECIFI travaille sur les ratios d'évolution d'un exercice à l'autre. Si un seul exercice a été saisi, il est analysable mais sans l'aspect tendanciel des variations entre exercices.


EXPORTER le diagnostic financier

DECIFI vous permet d'exporter les états financiers sous plusieurs formats standards afin de les retravailler avec vos propres outils.

Le diagnostic financier peut s'exporter au format DOCX et PDF.

Vous pourrez utiliser votre logiciel de traitement de texte pour ouvrir le fichier DOCX généré par DECIFI et modifier le rapport sans restrictions, le personnaliser ou ajouter vos propres commentaires, tableaux et graphiques.


...... Retour à la fiche DECIFI ...